Jusqu'au jeudi 28 mars : -15% sur Aurélie Joliff et Agnès de Verneuil (remise appliquée en page panier, non cumulable avec d'autres remises)

Interview de créatrice : Camille Enrico

créatrice camille enrico atelier bijoux

Chers lectrices,
La créatrice de bijoux de haute fantaisie Camille Enrico a très gentiment répondu à mes questions au sujet de son parcours et de sa magnifique marque. Une femme ouverte sur la beauté du monde, une entrepreneure heureuse de travailler sur ses différentes collections. Camille fait honneur au beau made in France. Poisson Plume est heureux de vous la présenter ici.

___

bague Brodée de créatrice chez Poisson Plume
BAGUE BRODEE MALVA  –  CAMILLE ENRICO  –  Poisson Plume

___

Bonjour Camille,

* Enfant puis adolescente, dans quelle ville avez-vous grandi ? Quels métiers vous faisaient alors rêver ?

Je suis née et j’ai grandi à Paris. J’ai toujours été attirée par la mode. Issue d’une famille de cinéaste, j’ai d’abord voulu être costumière, mais ma passion pour la création textile, le prêt-à-porter et les accessoires l’a rapidement emporté.


* Avez-vous gardé des bijoux de cette époque que vous chérissez ?

J’ai gardé toute une collection de bijoux que je faisais pour m’amuser, pour mes amies, pour moi-même… Quand les regarde aujourd’hui cela me fait sourire tant ils sont peu aboutis …


* Après de belles études (Diplôme de Styliste-Modéliste à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris & Master à l’École Supérieure de l’industrie du Vêtement), vous avez débuté votre parcours chez Tara Jarmon. Quels sont les atouts apportés tant par votre formation supérieure que par vos premiers pas professionnels ? Un beau souvenir de ces années à raconter à nos lecteurs ?

planche LOGO

Mes études m’ont permis de m’ouvrir à la création et de façonner mon identité artistique. Et puis ma formation a été complétée par mon parcours professionnel. J’ai énormément appris lors de mon expérience chez Tara Jarmon. Tout d’abord en tant qu’acheteuse, j’ai pu développer mes capacités de gestion de production, de stock, mes relations fournisseurs, etc… Puis les différentes missions qui m’ont été confiées (gestion du lookbook, dessins techniques, développement accessoires) jusqu’à la prise de mon poste en tant que Styliste Junior ont fini de parfaire mon expérience très large. Sans cette expérience, je n’aurais jamais été capable de gérer ma propre marque de A à Z…

Un de mes plus beaux souvenirs est probablement le jour où j’ai vu une de mes pièces portée lors d’un shooting d’un célèbre magazine féminin.

* Comment parvient-on à s’extraire de son métier très prenant pour se remettre en question, au bout de cinq années passées en entreprise ? Racontez-nous ce besoin de prendre du recul.

J’étais dans une période difficile de ma vie personnelle et j’ai eu le besoin de me recentrer sur ma « vraie vie ». Et puis j’avais fait le tour de mon poste et les propositions d’évolution était limitées.

Tous ces facteurs m’ont poussée à tout plaquer et à partir… voir autre chose.

* Vous avez ainsi décidé de prendre le temps de la rencontre avec d’autres cultures et avez concrétisé vos rêves. En quelle année était-ce ? A l’époque, sur quels pays avez-vous porté votre choix ? Quels lieux ont été source, pour vous, de souvenirs les plus intenses ? Une anecdote à raconter ?

J’ai quitté mon poste fin Mars 2012 et j’ai pris mon premier avion en Avril. J’ai commencé par l’Asie : Indonésie, Thaïlande, Philippines, Vietnam, Birmanie, Rajasthan (Inde). Puis un rapide retour à Paris avant de m’envoler à nouveau mais vers l’Amérique latine : Brésil, Uruguay, nord de l’Argentine, Bolivie, Pérou puis à nouveau Brésil…

Je crois que le pays qui m’a vraiment donné matière à réflexion c’était la Birmanie, ouverte aux touristes depuis peu, j’étais donc vraiment livrée à moi-même, dans un pays sublime avec des paysages à couper le souffle. Ensuite chaque pays a été extraordinaire à sa manière…

Camille-enrico-inspiration-tour-du-monde

eshop-bijouxCréatrice Camille Enrico voyage autour du monde

___


* Quelle serait votre prochaine destination, si vous en aviez immédiatement la possibilité ?

J’ai pour projet de partir en Novembre prochain au Costa Rica… J’ai vraiment hâte !


* Quand je pense à vos créations ethniques, artisanales et solaires, je me demande toujours de quel endroit du monde vous vous êtes inspirée pour imaginer tel ou tel bijou Camille Enrico. Ainsi, lorsque  vous avez imaginé le collier Loreto, le bracelet Amapa ou encore la bague Malva, quels étaient donc les pays, les lieux auxquels vous vous étiez référée ?

J’ai puisé mes inspirations premières des 4 coins du monde… Plus particulièrement, cette collection a été inspirée de l’Amazonie et du Pérou. Les graphismes très marqués viennent des dessins que l’on peut observer sur les corps des indiens lors de cérémonies tribales, également de l’architecture du Macchu Picchu…

___

collier-camille-enrico-inspiration-machu-picchu

COLLIER LORETO  –  CAMILLE ENRICO  –  chez Poisson Plume

___

Inspiration amérique latine bijoux camille enrico

___

 

* Quel est le processus de fabrication d’un bijou Camille Enrico, par exemple les boucles d’oreilles Badji ? De la conception au travail sur le métal, puis à la broderie finale ?


comment naît un bijou Camille Enrico

bijoux de créatrice Camille Enrico chez Poisson Plume

___

Je commence par dessiner mes bijoux sur Illustrator.
Ils sont ensuite rentrés dans un programme qui va découper/graver/polir les pièces à plat. Les différents éléments de ces boucles d’oreille sont ensuite assemblés à la main dans nos ateliers parisiens, puis envoyées chez un doreur à Paris qui les trempe dans un bain d’or.
Après un contrôle qualité sur chaque pièce, celles-ci sont brodées à la main avec des fils de coton doublement mercerisé, selon la technique du point de croix. Cette dernière étape est effectuée à la commande, ce qui rend nos bijoux uniques et exceptionnels.

broderie-sur-metal-bracelet-camille-enrico

* Vos bijoux ont la particularité d’être non seulement de superbe facture mais également percés, afin d’être brodés. Est-ce que le travail en amont pour trouver le juste point d’affinage de la plaque de métal a été particulièrement compliqué ?

En effet les premiers prototypes ont mis du temps à voir le jour.

Comme je n’avais aucun exemple à montrer à mon artisan, nous avons avancé à tâtons jusqu’à obtenir un rendu parfait. La taille des trous, leur espacement, etc, tout a été minutieusement ajusté au dixième de millimètre .

* Vous brodez les bijoux Camille Enrico avec du fil de coton DMC. A chaque collection, le choix des couleurs doit être passionnant. L’entreprise DMC est connue pour sa qualité, mais aussi pour les mille et une possibilité de couleurs qu’elle propose. Comment parvenez-vous à vous arrêter sur telle ou telle couleur proche ? Faites-vous plusieurs essais sur des prototypes ?

Oui nous utilisons les fils DMC car c’est une entreprise française de haute qualité et puis c’est également un petit clin d’œil aux canevas de nos grands-mères ! Ce qui est très agréable c’est justement de travailler à partir d’une gamme de couleur si large. Je commence d’abord par créer ma gamme de couleurs de la saison, à préparer des associations inattendues et pointues, et ensuite je puise dans les fils DMC ce qui me convient.

___

Bobines de fil DMC Créations camille Enrico                eshop-bijoux               Atelier-creatrice-camille-enrico

___

* Plus généralement, d’où viennent les matières qui font vos bijoux? Où et comment les assemblez-vous ?

Toutes nos pièces sont faites de laiton venant d’Italie. Ensuite, l’assemblage, la dorure et la broderie sont effectués à Paris. Assemblage dans nos ateliers, placage or chez un artisan parisien qui travaille avec de grandes maison de couture, broderie dans nos ateliers mais également à domicile par des brodeuses free-lance.

* Avez-vous déjà créé un bijou Camille Enrico pour une occasion spéciale dont vous vous souvenez particulièrement (mariage d’une amie, demande d’un professionnel … ) ?

Nous proposons la personnalisation couleur de tous nos modèles, donc m’est monnaie courante de créer des modèles spéciaux pour des mariages, des cocktails, ou un événement spécial, comme par exemple nos capsules Bleu-Blanc-Rouge créées spécialement pour le pavillon de la France, lors de l’exposition universelle de Milan, l’année dernière.

* Parvenez vous à trouver votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle ? Devez-vous, avec votre entreprise florissante, accepter de déléguer certains points ? Lesquels tenez-vous à conserver absolument ?

Je commence seulement à trouver mon équilibre après plusieurs années de travail acharné… En effet il très difficile de penser à autre chose quand on lance sa marque. Pendant 2 ans je n’ai pas compté mes heures et les soirs, week-end et vacances étaient propices à avancer sur le projet. Elles le sont toujours mais depuis que j’ai pris un bureau-atelier, je sépare plus facilement ma vie personnelle et mon travail.

___

interview-creatrice-bijoux-atelier

___


* Votre ou vos lieux préférés, à Paris ? En Province ?

J’adore le quartier de Montorgueil au centre de Paris, où j’ai mon atelier et où j’habitais il y a quelques temps.

Quand je sors de Paris, et pour de simples week-end, j’aime découvrir des lieux différents et je n’ai pas de préférence, bien que je sois souvent à la recherche de soleil…

Mon ami a aussi une maison de campagne dans le Morvan et j’aime vraiment y aller pour déconnecter de temps à autre.

quartier-montorgueil-paris


* Vos méthodes anti-stress ?

Aucune ; je suis une vraie stressée et j’ai du mal à le canaliser ! Il faut que je me mette au yoga !


* Avez-vous un loisir favori ?

Je suis une bonne vivante, donc je dirais profiter des plaisirs simples de la vie avec les gens que j’aime…


* Si vous étiez une couleur ?

Jaune safran : pour son côté épicé et solaire à la fois.


* Votre mot préféré de la langue française ?

Joker


* Si vous pouviez réaliser maintenant un de vos rêves, lequel serait-ce ?

Un tour du monde en bateau.


* Où et comment rangez-vous vos bijoux personnels, à votre domicile ?

Dans ma salle de bain, j’ai de multiples boîtes en plexi transparents, en verre, en miroir, ce qui me permet de voir tout ce qui s’y trouve et c’est très décoratif !


* Une phrase-devise ou une phrase poétique, que vous aimez en particulier ?

“Il n’y a point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage…”


* Vos vœux de développement pour votre belle marque Camille Enrico, à l’avenir ? En France, à l’étranger ? Le label Made in France est-il un tremplin aux yeux des professionnels étrangers ?

J’aimerais ouvrir un atelier boutique à Paris et développer le marché étranger. On est en train de travailler sur tout ça. Le label Made in France est un vrai plus en effet, sachant que chaque pièce est aussi brodée à la commande, cela rend le produit attractif, innovant, et donc fort de ce savoir-faire français.


* Parmi les bijoux Camille Enrico vendus chez Poisson Plume, lequel choisiriez-vous pour le printemps-été, cette année ?

Le collier RAONI ne me quitte jamais ! Et je mixe également le bracelet AMAPA et le jonc IPERO à mon poignet pour cet été.

___

collier et jonc raoni camille enrico chez Poisson Plume

COLLIER BRODE RAONI   –   CAMILLE ENRICO   –   Poisson Plume
JONC BRODE IPERO   –   CAMILLE ENRICO   –   Poisson Plume

___

jonc

BRACELET AMAPA    –    CAMILLE ENRICO    –    POISSON PLUME

___


Merci, Camille !
Merci également pour les photos données à l’occasion de cette interview.  <3

A bientôt chez Poisson Plume
&  sur les réseaux sociaux !

Nathalie

Les bijoux Camille Enrico :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *