Jusqu'à dimanche : -15% sur les bijoux BANGLE UP et JOUR DE MISTRAL (remise en page panier, non cumulable).

Interview de Créatrice : Salomé Charly

interview-salome-charly-poisson-plume

Salomé est une Créatrice française que Poisson Plume est heureux de vous présenter aujourd’hui. Cette spécialiste du bois allie dans ses différentes collections de bijoux un esprit design, de la légèreté ainsi qu’une grande élégance. La cerise sur la gâteau ? Au-delà de son talent, Salomé Charly est surtout quelqu’un d’adorable. Une personne que l’on a envie de connaître mieux.

creatrice-bijoux-bois-salome-charly

* Jeune adulte, votre projet de travailler dans l’univers de la création était-il déjà né ? Quels étaient vos métiers coups de cœur, avant d’en choisir un et de vous spécialiser ?

Dès mon plus jeune âge je bricolais toutes sortes de petits objets ; principalement avec mon père menuisier ébéniste, ce qui facilite les idées. En grandissant, je me suis dirigée vers des études d’Arts Appliqués dans l’idée de devenir architecte. Puis je me suis passionnée pour le design de mode, comprenant aussi bien les vêtements que les accessoires, et ce dès le cours de la première année. Cette envie ne m’a ensuite plus jamais quittée.

collier-salome-charly

 

* Comment est venue l’envie d’intégrer la prestigieuse école Duperré pour une License en design de mode ? Quels sont les atouts de cette formation ?

C’est une des rares Écoles qui délivre la licence professionnelle Design de Mode et aussi la numéro 1 des Écoles publiques en France. L’entrée dans cette classe a nécessité beaucoup de travail car la sélection est d’environ 3%. Nous avons été entourés de professeurs issus de nombreux métiers de la mode et du design avec à disposition des outillages aussi bien artisanaux que très pointus.

* Après l’école, quel temps vous êtes-vous accordé pour vivre de votre métier ?

Une fois le diplôme obtenu, je suis allée travailler une petite année à Londres afin de perfectionner mon Anglais pour à mon retour me focaliser sur la création de Salomé Charly. Durant cette année de création j’ai travaillé pour la maison Chloé et une fois l’entreprise sur pied je me suis lancée.

À force de travail et certainement aussi de chance, j’ai pu très rapidement vivre de mon métier grâce à un concours international qui m’a permit de présenter la première collection lors du salon Première Classe de Paris.

collier-femme-fantaisie-france

 

* Quels sont les designers et les stylistes qui vous inspirent le plus, actuellement ?

Je suis plus admirative qu’inspirée par certains designers. L’accessoire étant mon domaine favori j’admire à chaque collection le travail de Pasionae, Argument, Lamat et bien d’autre designers émergents, notamment de pays scandinaves.

* Avec un père ébéniste… Le travail du bois a fait partie de l’univers de votre enfance. Plus jeune, vous alliez parfois le voir travailler dans son atelier ?

Plus jeune je ne faisais pas que le regarder mais une joie de l’aider ! Ponçage, colle, teinte, emballage…

Les samedi, c’était toujours avec des outils !

[A propos d’enfance… Salomé m’a confié cette photo
à croquer. Merci à elle. Quelle frimousse ! ^^]

enfance-salome-charly

 

 

* Pour les personnes qui vous découvrent aujourd’hui via ce blog, pourriez-vous donner des détails sur le choix de votre nom de marque, Salomé Charly ?

Ce sont en réalité mes deux prénoms. Utiliser le second, souvent délaissé, était un clin d’œil à ceux qui me l’ont donné.

* Parlez-nous de votre façon d’envisager l’univers des bijoux Salomé Charly. Où puisez-vous les idées pour élaborer vos collections ?

Salomé Charly affiche un style bien défini avec des pièces aux lignes très géométriques ce qui est une volonté de ma part. Et je ne vous cache pas que les symétries viennent de mon côté parfois maniaque 😉

Je prends également soin de créer des pièces légères et très féminines car un bijou est selon moi là pour nous donner de l’éclat, Mesdames.

Je travaille mes idées en élaborant des échantillons de formes et volumes que j’applique sur moi des centaines de fois avant de valider un modèle.

* Comment naissent vos bijoux ? Quelle est l’étape du processus de fabrication que vous préférez ?

Mes bijoux naissent donc grâce à de petits volumes papiers que je fais et refais de nombreuses fois. Mais un papier peut parfois être loin de la réalité. C’est là qu’entre en jeu la faisabilité des pièces. Tout se joue à l’atelier où je mets au point les volumes séparément puis les uns avec les autres.

Mon étape de fabrication favorite reste celle de la taille en biseaux. C’est à ce moment là que le volume se révèle.

 

bijoux-de-createur

 

* Avez-vous plongé sans hésiter dans l’entrepreneuriat, dans une France génératrice de start-up, mais au climat économique variable ?

Plongeon tête la première ! Je ressens un très grand enthousiasme au quotidien à manager une petite entreprise qui implique une polyvalence incroyable et des découvertes sans cesse !

* Votre lieu préféré à Paris / En Province ?

Au risque de répondre à certains clichés, j’adore passer du temps dans le jardin du Luxembourg.

* Quelques comptes Instagram favoris ?

J’aime suivre une blogueuse pleine de vie et très agréable : Et pourquoi pas Coline.

Ayant travaillé avec elle, je peux affirmer que c’est quelqu’un de très humain et ultra dynamique.

* Votre secret anti-stress ?

Mmm j’avoue tout, le chocolat.

Et pour ne pas trop culpabiliser (et pour le plaisir), quelques heures d’aérobic par semaine qui m’apportent énormément de vitalité et d’entrain.

* Vos loisirs favoris ?

Je dégage toujours du temps pour justement faire mon sport et aussi lire.

* Un lieu de vacances rêvé ?

L’Égypte et ses arts passionnants.

* Si vous étiez une couleur ?

Bleu navy.

* Votre mot préféré de la langue française ?

“Subterfuge”.

* Où et dans quoi vos bijoux sont-ils rangés, chez vous ?

Ils sont dans des sachets séparés-étiquetés, dans des boîtes étiquetées, dans des tiroirs étiquetés, dans de petits meubles étiquetés. C’est une réalité, je suis maniaque.

salome-charly

 

* Une phrase-devise ou une phrase poétique qui vous plaît particulièrement ?

Qui ne tente rien n’a et ne vit rien.

* Quel est votre bijou chouchou du moment, au sein de vos créations Salomé Charly, dans la boutique Poisson Plume ? Pourriez-vous en conseiller un en particulier à mes client(e)s ?

Les yeux fermés je conseille le Vernon qui est depuis des mois le Best chez Salomé Charly !

Merci, Salomé, pour ce chaleureux moment passé en votre compagnie !

♥ Avant de vous quitter, quelques liens :

Salomé est sur Instagram, n’hésitez pas à aller la voir !
Vous la trouverez également sur Facebook.

A bientôt,

Nathalie – Poisson Plume
Instagram
Facebook

 

Les bijoux Salome Charly :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *