Jusqu'au 18 avril : un savon de la Savonnerie Royale offert pour toute commande d'un bijou Be Maad ou d'un article Beauté/Bien-Être de plus de 70€.
- VACANCES : Prochaines expéditions le 23 avril -

Les bijoux : ces petits chats qui n’aiment pas le bain

blog bijoux poisson plume

Vous baignez-vous avec vos bijoux ?

Depuis l’ouverture de Poisson Plume, certaines idées reçues sur l’entretien des bijoux font bondir l’équipe. Des phrases lues ou entendues çà et là nous interpellent. La première étant à peu près celle-ci : “Les bijoux fantaisie que je propose sont d’une telle qualité que vous pouvez vous baigner avec”. Généralement, cette phrase est associée à “D’ailleurs, c’est ce que je fais tout le temps. Et je n’ai jamais eu aucun problème. Ils ne bougent pas.”

Stupéfaction. La pierre philosophale aurait-elle été découverte ?
Connaissez-vous un bijou qui ne bouge pas avec le temps et l’oxydation, qui ne se ternit jamais, qui a une stabilité parfaite ?

Je laisserai donc ces propos aux personnes qui les énoncent. Je me permettrai en revanche de vous donner l’avis de la boutique Poisson Plume.

eshop-bijoux

Quelques bases sur la qualité d’un bijou fantaisie

Un bijou fantaisie n’en vaut pas un autre. Poisson Plume est centré sur le haut de gamme, la haute fantaisie, celle qui permet d’obtenir un bijou doté d’un plaquage fin et de qualité. Notre choix se porte sur le doré à l’or fin, le plaqué or et l’argent. Nos créatrices partenaires sont choisies avec soin. Elles-mêmes choisissent leur doreur avec tout le sérieux qu’il convient. Ainsi, votre peau est mieux protégée. La durée de vie du bijou est améliorée également.

Or ce plaquage, cette dorure, cette protection qui habille le bijou de haute fantaisie, est par définition une sorte d’habit. Celui-ci peut s’user avec le temps, en particulier avec des défauts d’inattention. C’est bien cette jolie cape qu’il faut préserver avec soin.

Ainsi, même si vous vous tournez vers la qualité, il convient de ne jamais oublier de prendre soin de votre bijou, de le garder dans un endroit propre et sec, voire parfois de l’essuyer avec délicatesse avec une douce chamoisine. Sa durée de vie en sera prolongée.

Alors, comment faire ? Bain, pas de bain pour les bijoux ? Pas de panique, suivez le guide. Tout est noté ci-dessous !

+ + +

Les bijoux et la vie quotidienne

Traitez vos bijoux avec délicatesse !

Comme vous le savez, les bijoux sont des objets délicats. Non, ils n’aiment pas l’eau. Encore moins l’eau de la piscine ou l’eau de mer. Pensez à la tête que ferait votre chaton si vous lui proposiez de passer du stade de la relaxation ( = la sieste contre vous) à celui du stress ( = un jet d’eau tonique !)… Donc, on retient de ne pas faire peur à son chaton ^-^ …  et l’on pense aux conseils suivants :

Ôtez vos bagues et vos bracelets pour les lavages de main, lors de toute douche ou de bain.

– Ne gardez jamais non plus vos bijoux lors de vos séances de sport (transpiration) ou pendant une activité de nettoyage (attention aux produits chimiques) ou de bricolage. Le marteau n’est pas l’ami de vos bagues, croyez-moi !

Le bon moment pour enfiler votre bijou

Laissez vos colliers, vos boucles d’oreilles, vos bracelets et vos bagues se réveiller délicatement, le matin, ne les brusquez pas. On pense toujours au petit chat qui dort en ronronnant. ^_^
Plus sérieusement, un bijou s’enfile en dernier, ce qui vous laisse le temps de manipuler vos différentes crèmes (pour le visage, pour le corps…), votre parfum, éventuellement votre maquillage en toute sérénité, en ayant l’assurance de ne pas user ou ternir vos bijoux prématurément.

Pour les étourdi(e)s…

Petite astuce : dans l’idéal, il faudrait même ne pas laisser ses bijoux fantaisie dans la salle de bain pendant votre douche relaxante. Vous savez, celle du jour où vous avez le temps de rester sous la cascade d’eau pour oublier tout stress et détendre vos muscles.
Je vous avoue volontiers que c’est bien là que cesse mon attention de temps en temps. Je les ôte, certes, mais je les laisse parfois dans un léger bain de vapeur, à l’intérieur de cette pièce d’eau. On ne peut pas être non plus dans une attention permanente. On va dire que mes bijoux ont la courtoisie de ne pas m’en garder rigueur à ce jour, car je ne le fais pas trop souvent, mais il faut bien noter que ce n’est pas l’idéal. (Mea Culpa !)

Le bon moment pour retirer son bijou

Vous souriez déjà, je le vois, car vous savez ce que je vais dire : Ne dormez pas avez vos bijoux, ils vous en seront reconnaissants et resteront à vos côtés plus longtemps.
Je ne vous cache pas que je donne ce conseil… tout en ayant oublié souvent par le passé faire la même chose. Mes bijoux n’ont pas apprécié cette maladresse. Ils se sont plus vite abimés, se sont un peu déformés et se sont ternis. Je ne parle pas uniquement ici du cas des bijoux fantaisie. Je pense également à certains bijoux en or offerts par des êtres chers. Je ne le fais plus. Je vous conseille vivement de faire de même. Cet oubli est généralement vraiment dommageable à vos petits trésors.

eshop-bijoux

A vous de jouer, à présent. Vous avez les atouts en main pour prendre soin de vos bijoux.
On oublie donc le 200 mètres nage libre en leur compagnie. 😉 On les chouchoute, on les bichonne ! Un maître mot : douceur.

A bientôt !

PS. L’image d’en-tête est un moodboard issu du Pinterest de la boutique Poisson Plume. Vous pourrez y trouver les sources des images.

Nathalie
Poisson Plume

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *