Jusqu'au jeudi 28 mars : -15% sur Aurélie Joliff et Agnès de Verneuil (remise appliquée en page panier, non cumulable avec d'autres remises)

Les couleurs de l’or : or jaune, or rose, or blanc

beautiful ring - wedding

Vous savez tout sur les carats : bravo ! Nous allons à présent parler couleur et alliages des bijoux en or. Cela tombe bien, c’est la saison des mariages !

♦ L’or pur

Cherchez l’or pur en lingot, pas en joaillerie ! En effet, l’or fin ou pur (24 carats) est trop mou pour former un bijou suffisamment résistant, lors du modelage qu’il subit. Dans le monde spécifique de la bijouterie, sa ductilité induit son association à d’autres alliages. Il prend selon les cas différentes couleurs.

♦ L’or jaune

Le plus connu.
Il est composé de 75 % d’or, de 12,5 % d’argent et enfin, de 12,5% de cuivre.
C’est l’alliage d’or le plus façonné, le plus demandé, le plus intemporel.

♦ L’or rose

Il s’agit cette fois-ci de 75% d’or pur, 19 à 20 % de cuivre et 5 à 6 % d’argent. Comme vous le savez, c’est bien le cuivre qui donne sa jolie teinte rosée à l’or rose.
Cet alliage a le vent en poupe. Il intéresse de plus en plus les amateurs de bijoux, grâce à son originalité et l’image de douceur qu’il évoque.

♦ L’or blanc ( / gris)

Ce type d’or, en bijouterie française, est formé grâce à l’association de 75 % d’or pur, de 13 à 15 % de Palladium et de 10 à 12 % d’argent, (pourcentage variable selon les sociétés). Attention, parfois, l’alliage ne comprend pas de palladium. Dans ce cas, on est dans une proportion d’environ 15 % d’argent et 10 % de cuivre (= or gris).
Afin d’éviter une couleur qui virerait au jaune-gris, le bijou est recouvert d’une délicate couche de rhodium. On obtient ainsi bien plus d’éclat dans le bijou final, car le rhodium appartient au groupe du Platine.

 

A savoir :
1. Après plusieurs années, un nouveau bain de rhodiage peut être nécessaire pour redonner de l’éclat au bijou. Le rhodium subit, année après année, un phénomène normal d’abrasion.
2. Même certains bijoux contenant du Palladium sont parfois rhodiés. Dans ce cas, si le bijou ternit avec le temps, il suffit simplement de le polir un peu pour qu’il reprenne de l’éclat.
C’est un alliage qui plaît également beaucoup.
3. Rappelez-vous que l’or blanc doit être exempt de nickel. D’une part, ce métal est interdit par la loi au sein des bijoux. D’autre part, tout simplement,  il est source d’intolérances et d’allergies.

mariée-bouquet-bague-or

 —

 

♦ La question des prix 😉

Il n’y a pas vraiment de différence entre l’or jaune, l’or rose et l’or blanc, seul le carat compte réellement (par exemple 18k).

Alors me direz-vous, pourquoi un bijou en or blanc est-il parfois plus cher ? Souvent pour une raison marketing. En effet, même si l’une des matières qui le compose est le palladium (ce dernier est nettement plus rare que l’or), il est à ce jour moins demandé par le public : il n’y a donc pas de raison, sauf exception, de le faire payer plus cher.

∴  ∴  ∴

That’s all, folks, du moins pour aujourd’hui ! ^^
Maintenant que les types d’or n’ont plus de secret pour vous, je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour évoquer l’univers de la belle haute fantaisie, telle que la conçoit Poisson Plume. Nous parlerons bijoux plaqué or, bijoux dorés à l’or fin. Dans ce eshop, la qualité est le mot d’ordre ; les bijoux fantaisie de créatrices sont choisis avec soin, les critères de qualité sont omniprésents.

Dans le vaste monde du bijou fantaisie, chercher toujours le meilleur pour ses clientes est un travail sérieux et passionnant.

∴  ∴  ∴

A bientôt, sur le blog des bijoux fantaisie by Poisson Plume.
Le eshop vous attend, côté bagues ou côté colliers fantaisie !

Nathalie

PS. Merci de votre confiance et de votre fidélité, merci également de vos adorables réactions positives.  Beau mois de juillet à vous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *