Les bijoux précieux Agnès de Verneuil
Avec les bijoux Agnès de Verneuil, plongez dans un monde de bijoux de créatrice de très belle qualité. Entrez dans des merveilles de haute fantaisie. Toutes les collections proviennent de l’imagination de cette artiste. Agnès est une belle âme : généreuse, ouverte aux autres, et surtout modeste. Ses bijoux en argent 925/1000 sont recouverts d’or 24 carats 5 microns : c’est tout simplement parfait. Ses bijoux offrent une excellente durabilité. Ses collections plaisent à nos plus fidèles clientes ; elles les offrent pour des anniversaires, ou bien les demandent en cadeau. Agnès a en effet la réputation méritée d’être une créatrice hors pair. (Pour mieux la connaître, rendez-vous en bas de page…)
En savoir plus sur Agnès de Verneuil ? Suivez le guide.
Agnès de Verneuil : mode éthique et invitation au voyage
–
Agnès de Verneuil étudie la mode à Paris, sa première passion. Sa vie change ensuite et s’intensifie lorsqu’elle fait le choix de vivre en Inde pendant trois ans. Bonheur de réaliser son rêve…
En travaillant pour Marie-Hélène de Taillac, elle fait ses classes et affine son talent dans le domaine des bijoux précieux. La célèbre créatrice lui ouvre les portes d’un monde haut en couleurs.
A son retour à Paris, elle sait qu’il est temps de créer sa première collection de bijoux, puisque la vision de ce qu’elle souhaite offrir est pleinement maîtrisée. Nous sommes en 2009 : Agnès de Verneuil a tissé des liens forts avec des artisans à Jaipur, capitale du bijou et de la joaillerie indienne, tant sur le plan de la taille des pierres que des techniques de fabrication expertes. Son lien personnel avec ses équipes fait qu’elle peut compter sur elles pour l’épauler. Cet esprit de confiance, de travail main dans la main, sera son socle.
*
Agnès de Verneuil : l’humain avant tout
–
« Je suis pour l’humain ; pour moi, une famille indienne a autant de valeur qu’une famille française. J’ai une histoire d’Amour avec l’Inde. Le savoir-faire du bijou y est très présent. Je suis fidèle à mon atelier depuis le début de mon aventure entrepreneuriale. J’ai grand plaisir à travailler avec mes artisans, qui sont extrêmement doués. » Agnès
Agnès : une créatrice proche de ses artisans et de ses ateliers
–
« J’ai vu de mes propres yeux qu’uniquement des adultes travaillent dans cet atelier. Je les connais très bien, puisque je travaille physiquement à leurs côtés. Pour moi, il n’est pas possible de créer sans qu’il y ait du sens. Je cherche à mettre l’artisanat à l’honneur un ayant un modèle de travail équitable. ».
♥ J’ai beaucoup de respect pour la façon dont Agnès a tracé sa voie. Elle a pris le temps d’apprendre, de découvrir, avant de se lancer. Apprendre la bijouterie, découvrir Jaipur, la ville Rose, au Rajasthan. Créer du lien, surtout.
♥ Agnès, qui a vécu en Inde plusieurs années, connaît très bien les conditions de travail de ses artisans, tout simplement car elle passe du temps à leurs côtés. Lorsqu’elle est en Inde, elle va d’atelier en atelier, où la climatisation est installée. Elle prend le temps d’observer et de vérifier non seulement toutes les étapes de production, mais aussi les conditions de travail des artisans. Leurs établis sont confortables, le matériel est sécurisé.
♥ Les horaires de ses ateliers sont décents : 9h-17h. Un temps de pause méridien de ¾ d’heure est respecté. Un lieu est aménagé et dédié à la pause repas, dans lequel Agnès déjeune, quand elle se rend à Jaipur. A noter : Il y a deux pauses Chaï dans la journée : cela fait partie de toute la bienveillance portée envers les employ.é.es. Là-bas, aucune discrimination. Ils choisissent des femmes comme artisans, pour des tâches très minutieuses : ils respectent et prennent en compte tout leur savoir-faire. Enfin, au moment de réfléchir à de nouveaux emplois, ils savent l’importance de proposer du travail à des femmes qui en ont particulièrement besoin, de par leur condition de vie. C’est ce qu’ils font. Ensuite, ils veillent aux bonnes conditions de travail de leurs artisans. Ils sont vraiment respectueux des besoins de chacun. Cela mérite tellement d’être souligné.
♥ Elle respecte également chaque habitude. Si une personne est plus confortablement assise par terre car c’est sa tradition, son choix, elle l’accepte tout autant que d’autres artisans qui se sentent mieux devant un établi. Agnès est à l’écoute.
Sa belle vision responsable
–
Agnès de Verneuil est concrètement dans l’éthique. Ses ateliers sont dans le plus grand respect des travailleurs. Elle rentre ainsi tout à fait dans les critères d’un label éthique. A ce stade, la certification subit les méandres des lourdeurs administratives locales. Mais c’est loin d’arrêter Agnès, qui sait prendre le temps approprié pour mieux avancer. Aujourd’hui, elle se donne le défi d’y parvenir. Rien n’est facile, mais c’est ce qu’elle espère. Recevez tous nos encouragements, Agnès. Nous sommes forcément loin d’imaginer tout le travail qui va avec cette belle et longue démarche, qui fait sens.
Comment se déroule le processus de création des bijoux Agnès de Verneuil ?
–
Agnès de Verneuil est très transparente à ce propos, elle a du bonheur à raconter l’histoire de ses bijoux. Plus que transparente, elle est passionnante. Plus on lui pose des questions, plus elle ouvre son cœur et partage son expérience. C’est vraiment une belle personne, aux valeurs fortes. Je pense aux mots suivants : « humain », « éthique », « harmonie » « qualité ». Agnès complèterait certainement avec « complicité, « sens, « émotion ». J’ai vraiment à cœur de transmettre ici toute l’implication et le sérieux d’Agnès, dans le monde des bijoux fantaisie de très haute qualité. Vous me suivez toujours ? Je l’espère !
Naissance d’une collection de bijoux de haute fantaisie : Paris-Jaipur-Paris
–
Prenez un thé pour lire la suite, c’est tellement intéressant !
♥ Depuis Paris, Agnès de Verneuil va d’abord passer un temps fondamental sur les dessins de ses collections. Imaginer et élaborer des modèles lui prend beaucoup de temps. Cette partie créative ne peut se faire qu’en acceptant un tempo « slow », en se détachant d’une mode toujours plus rapide.
♥ Chaque prototype est fait-main en Inde, par des artisans experts qu’elle connaît, qu’elle rencontre, avec lesquels elle échange en confiance.
♥ A savoir : Pour la technique du perlé, chaque petite perle est soudée une à une.
♥ La validation de ce prototype est chapeautée par Agnès elle-même. Quand c’est possible, elle se rend sur place. Elle peut également le faire depuis Paris.
♥ A partir du prototype, on réalise un moule en gomme. La technique de la fonte à cire perdue est utilisée.
♥ La suite ? De la patience ! C’est le moment de rependre les pièces une à une. Elles sont vérifiées, poncées… le travail est grand.
♥ Il est alors temps de passer à l’étape du montage, du sertissage et de la soudure des bijoux.
♥ Dernière étape en Inde : le polissage, le nettoyage et le contrôle qualité des collections.
♥ Retour à Paris. Agnès reçoit les bijoux. Elle procède à un dernier contrôle qualité, avant d’envoyer la collection à dorer, dans un lieu parisien finement sélectionné.
Ce sont ces belles créations finies que nous sommes heureux de vous présenter, au sein de notre bijouterie Poisson Plume.
Qualité : Argent plaqué or
–
♥ Pour ses bijoux en argent plaqué or, Agnès de Verneuil travaille main dans la main avec un doreur parisien de choix. Ainsi, un bijou en argent va être recouvert d’une généreuse couche de 5 microns d’or 24 carats : cette dorure est vraiment de confiance ; elle est gage d’une très grande qualité, dans le monde du bijou de haute fantaisie. Nota Bene : Un bijou est dit « plaqué or » à partir de 3 microns de dorure, ce qui est déjà très bien. Ici nous sommes même au-delà. Agnès va plus loin en vous proposant 5 microns d’or recouvrant un bijou en argent 925/1000 5. C’est vraiment excellent.
♥ En effet, Agnès garde un point en tête : vous proposer des bijoux que vous allez garder, conserver au fil des ans. Voilà pourquoi la créatrice a décidé depuis longtemps de travailler la belle matière de l’argent 925, seul ou encore recouvert d’or, pour les personnes aimant les bijoux dorés. L’avantage ? Des bijoux qualitatifs, travaillés dans des matières respectant la peau.
Le saviez-vous ?
–
Chaque bijou Agnès de Verneuil est poinçonné , afin d’en certifier la valeur : on est dans non seulement dans du beau, du précieux, de la très belle qualité.
Des bijoux précieux de créatrice
–
Les bijoux en Argent plaqué or Agnès de Verneuil vous plairont par leur charme intemporel, leur clin d’œil ethnique doublé d’un minimalisme ultra chic : un bijou de haute fantaisie élégant et charmant. On adore cette inspiration fine, ces modèles de colliers, boucles d’oreilles, bagues aux proportions parfaites. Ils nous font vibrer. Nous sommes heureux de vous les présenter chez Poisson Plume, notre bijouterie de créateurs.