Camille Enrico mélange les cultures et mixe les influences en créant ses bijoux brodés. Cette créatrice de talent, nourrie de ses voyages, a rapporté dans ses valises un souffle d’Amérique latine à Paris. Ses bijoux artisanaux de haute fantaisie, créés avec soin dans son atelier de la Capitale, sont une alliance entre inspiration amérindienne et chic à la française. Ses collections de bracelets, sautoirs, bagues et boucles d’oreilles sont un enchantement. Mais Camille Enrico, au-delà du rêve qu’elle apporte via ses accessoires made in France, est également une artiste qui ancre ses envies dans un parcours professionnel intéressant : Si vous voulez en savoir plus… regardez en bas de page, c’est follement intéressant !
En avoir plus sur les bijoux Camille Enrico : Suivez le guide !
Les bijoux brodés de Camille Enrico – Made in France et invitation au voyage
–
Chez Camille Enrico, on aime tout : sa créativité, sa passion pour le bijou et le textile, sa brillante mise en valeur du métal doré 24 carats avec du coton coloré… Sans parler de ses amulettes, de l’ensemble de ses bijoux Gris-gris. Avec cette créatrice parisienne, on s’imagine en terres latines, au cœur de paysages exceptionnels. On voyage, on rêve avec elle. Ses collections de parfaite qualité nous enchantent. La cerise sur le gâteau : un made in France parfaitement maîtrisé.
L’idée d’un bijou Camille Enrico
–
- Camille est à l’initiative de toute nouvelle collection. Cette artiste met son cœur dans chaque bijou que vous portez : de ses pendentifs-amulettes jusqu’à ses manchettes. Elle prend un plaisir fou à créer ; son œuvre est à son image : superbe. Prenez quelques minutes, détendez-vous, l’histoire est belle.
- Camille est une âme voyageuse. Pas de processus de création sans vibration. Son inspiration, elle la trouve dans ses voyages tout autour du monde. Son ouverture d’esprit, son goût pour les autres la portent. Elle est dans le partage des émotions. C’est ainsi sa vision des cultures rencontrées que Camille propose dans ses bijoux. Elle nous parle de populations, mais aussi des richesses naturelles de nombreux point du Globe.
- On est un jour en pays Inca (avec son amulette ronde Rimini), le lendemain à l’autre bout du monde (avec son amulette Lotus, symbole de spiritualité). Mais le voyage ne s’arrête pas là… La pensée agile de Camille a des ailes. Elle nous ramène en un instant au Mexique (avec son amulette cœur Aman ex voto)… pour mieux ensuite nous faire voyager sur place en pensées. Notre artiste nous propose de fermer les yeux : elle nous transporte dans le monde magique des abeilles (avec son amulette Makkhee).
- Et ce n’est qu’un début : Camille, au fil des saisons, a déployé les symboles qui lui tenaient le plus à cœur. Elle peut par exemple vous parler de coquillage, de rose des vents, d’étoile, de Frida Kahlo, de soleil ou encore de gouvernail. On est dans un monde à part, rassurant, chaleureux, porteur de belles valeurs. Le métissage fait partie de l’ADN de la marque.
La mise à l’honneur du savoir-faire artisanal français
–
Avec les bijoux Camille Enrico, vous vous faites plaisir : on est en effet dans de la haute fantaisie dont le charme n’est plus à vanter. D’autre part, vous supportez une entreprise mettant en avant des artisans de l’hexagone aux mains expertes. La qualité des collections est toujours au rendez-vous. C’est un vrai régal.
Naissance d’une pièce Camille Enrico
–
- Camille créée un immense moodboard, un tableau d’inspiration.
Elle consacre ensuite un temps précieux au dessin technique, sur ordinateur, de son bijou. Tant que cette impulsion n’est pas donnée, rien ne peut prendre vie. Cette phase est un moment éminemment important du processus de création. - Camille s’entoure ensuite d’experts de la place française, pour travailler le métal. La découpe peut être tant chimique que réalisée au laser. Un seul mot d’ordre : la qualité.
- Le travail est de précision : les fines plaques de laiton sont découpées, gravée, percée. L’esprit de la marque commence à prendre vie. Ces pièces de métal seront alors polies, pliées à la main. D’autres mains prennent alors le relai, que ce soit chez des partenaires français ou bien surtout dans l’atelier de Camille, pour la soudure et l’assemblage des bijoux.
- Vient alors le moment clé de la dorure : elle doit être de première qualité. C’est pourquoi notre créatrice s’entoure des meilleurs. Son artisan doreur parisien travaille par électrolyse ou galvanisation, selon les différents types de bijoux. La dorure est régulièrement appliquée, elle a une très bonne tenue dans le temps. Au final, une couche brillante d’or 24 carats recouvre les bijoux de la marque : nos clientes en sont ravies.
- Enfin, il est temps de broder le bijou. C’est le moment de lui donner de la puissance, de lui apporter vibrance, intensité. La broderie sur métal commence, avec patience et dextérité. Camille compare parfois les points de croix créés à des jeux de pixels venant former une nouvelle image, lorsque l’on prend du recul. Imaginez ainsi un jeu de couleurs et d’émotions, dans l’atelier de Camille, situé dans le 1er arrondissement de Paris.
La suite de l’histoire, vous la connaissez peut-être déjà. La suite, c’est vous, qui portez des bijoux Camille Enrico, souvent en accumulation. Car, ne vous y trompez pas. C’est un excellent miel : une fois que vous y goûtez, vous savez déjà que vous y reviendrez. Le plaisir restera toujours intact.
Aux sources de l’aventure
–
Camille avait une voie toute tracée dans le monde de la mode. Après de belles études (elle passe par l’institut supérieur des arts appliqués, puis par un master en développement des produits de la mode et de l’habillement à l’Ecole supérieure de l’industrie du vêtement), notre créatrice travaille plusieurs années pour Tara Jarmon Paris. Riche d’une très belle expérience de travail, ayant la possibilité de continuer cette voie rassurante, elle sent qu’un autre chemin l’attend. Elle écoute son cœur : aller à la rencontre des autres cultures. Elle voyage un an, pour se nourrir d’une nouvelle créativité, plus proche de la nature et des autres civilisations. C’est l’heure des choix. Elle trouve SA direction : il est temps de fonder sa marque de bijoux. C’est le début d’un bel épanouissement, tant personnel que professionnel. Aujourd’hui, Camille Enrico et savoir-faire français sont des expressions indissociables.
Le saviez-vous ?
–
♥ Chez Camille Enrico, l’or utilisé pour la dorure 24 carats est équitable et traçable.
♥ Le fil de coton qui orne les collections est certifié Oeko-tex 100.
♥ Enfin, bien entendu, la broderie des bijoux est toujours réalisée à la main… et ce, toujours dans l’atelier de Camille.
–
Ce sont ces bijoux hauts en couleurs, à l’âme voyageuse, que nous aimons vous proposer, chez Poisson Plume. Nous avons un coup de cœur pour ses amulettes, que nous vous invitons à collectionner.