Jusqu'au 18 avril : un savon de la Savonnerie Royale offert pour toute commande d'un bijou Be Maad ou d'un article Beauté/Bien-Être de plus de 70€.
- VACANCES : Prochaines expéditions le 23 avril -

La bijouterie Poisson Plume : deux ans déjà !

Anniversaire de la bijouterie Poisson Plume

Deux ans. Deux ans déjà.
En novembre 2015, le délicat Poisson Plume prenait son envol.
Deux ans d’entrepreneuriat joyeux, intense, addictif autour des bijoux et des créateurs. Je mesure la chance que j’ai d’avoir un travail aux multiples facettes, et aussi passionnant.
En cette période d’anniversaire, je voulais simplement prendre une pause et venir vous écrire un mot. Entre la vie du e-shop et mes petits tours sur les réseaux sociaux – particulièrement Instagram – je manque de temps. A commencer, tout simplement, par venir écrire ici des billets d’humeur. Alors aujourd’hui, je prends le temps de m’arrêter pour vous envoyer toute ma reconnaissance. Merci de votre présence, Merci de vos jolis retours concernant vos commandes, Merci également des vos photos que vous m’avez envoyées.

Poisson Plume bijoux : deux ans d'entrepreneuriat

 

J’évoque souvent l’expression “TOGETHER STRONGER”, chère à mon cœur. Cela vous inclut totalement.

Ainsi, merci à vous, clients, de vous intéresser au travail d’une société indépendante, qui ne fait partie d’aucune chaîne, et d’aider une jeune structure à voler de ses propres ailes. En achetant chez Poisson Plume, vous faites l’effort de vous arrêter dans une boutique qui revendique les belles sélections de bijoux et d’accessoires. Ici, on préfère le beau, le slow, au jetable que l’on oublie vite. En vous arrêtant dans cette bijouterie, vous adhérez au concept du soutien à une entrepreneure (moi ! #hello !) qui choisit avec le plus grand soin les créatrices (françaises, européennes) apparaissant dans la boutique.

Aujourd’hui, je repense à ma toute première cliente ( #masoeur ), qui s’était adorablement précipitée sur le site dès les premières minutes après l’ouverture. J’ai également des pensées reconnaissantes pour mes premiers clients ( #mafamille ).

Je pense également aux nombreux autres, que je ne connaissais pas mais qui m’ont fait confiance, et qui leur ont emboité le pas, dès la première semaine à vrai dire, et dès le premier mois.

Bien évidemment, je n’oublie pas que la période de Noël est propice à l’achat des bijoux et encore plus des bijoux de créateurs, mais encore fallait-il faire confiance à ce nouveau site internet qui parlait d’un Poisson, de Plumes… et de bijoux.
#FrenchParadoxe ? … Non.
#FrenchPoésie … Oui !

 

 

*

Je repense également à ce sentiment tellement indéfinissable au moment du lancement.

*

Bien longtemps avant d’apparaître aux yeux du public, la bijouterie Poisson Plume était en préparation. Je vous fais grâce du temps de travail passé en coulisses (Des jours et des jours, de nombreuses nuits aussi… pendant un an. Rien que de très classique). Le lancement était ainsi prévu pour la fin novembre 2015, afin de bénéficier des fêtes de fin d’année pour commencer à exister aux yeux des amateurs de bijoux.

Et puis.
Et puis janvier 2015. Charlie… Gros gros coup au moral. (Je vous ai dit que je marchais au bonheur ?).
Je me souviendrai toujours de cette marche débutée depuis la Place de la République.
Se remettre ensuite en selle, repartir dans le sous-marin du travail…

Et puis.
Et puis juste au moment du lancement, novembre 2015. Bataclan. Stupeur. Moral en berne.
Se poser des questions sur son travail. Sur son chemin de vie. Se demander s’il ne vaut mieux pas tout repousser, ouvrir une parenthèse le temps de sécher les larmes.
Oui mais… Ouvrir finalement la boutique de bijoux plus tard ? Quand exactement, en fait ?
À quel moment se donner le droit de faire un pas un avant ?

Après mûre réflexion, de longues discussions, il a été décidé qu’il fallait vivre. Vivre plus que jamais. Vivre dans tous les sens du terme. Profiter de ma famille (le roc, le socle, la base, ce sans quoi le reste n’est pas possible). Profiter de la vie offerte dans un pays de libertés. Décider que mon projet n’avait pas à être repoussé par la folie de certains. Accepter que LE MOMENT IDÉAL POUR SE LANCER N’EXISTE PAS. Cette phrase, croyez-moi, dans mon cas, a pris tout son sens.

 

Le bon moment pour lancer sa société - Poisson Plume

 Ainsi, l’ouverture de Poisson Plume se fit – comme prévu – fin novembre… Plus précisément le jour de la commémoration des attentats.

Tout ce que je n’aurais jamais voulu. Croyez-moi, il a fallu accepter d’avoir un projet à lancer ce jour-là.

Remontez le temps quelques instants et imaginez. D’un côté j’ouvrais la boutique avec le sentiment d’un travail fou accompli et de l’autre, j’entendais les voix de Yaël Naïm, Nolwenn Leroy et Camélia Jordanna à la télévision, reprendre “Quand on n’a que l’amour”.

Les larmes, encore.

Tout en réalisant d’un autre côté, qu’en tant qu’entrepreneure, je me sentais soulagée ; mon travail était enfin mis en lumière. J’avais du mal à y croire. J’étais très émue et parallèlement, je me sentais tellement triste.

Ce jour si ambivalent reste un moment intense, gravé dans mes souvenirs. Il a fallu que mes enfants et mon mari viennent me féliciter pour que je sente un poids partir de mes épaules.

Puis, les moments-bonheurs pour Poisson Plume sont arrivés très vite. Les premiers clients, les premiers envois de bijoux de créateurs. Moi qui me pose toujours tant de questions sur mon travail… Le chaleureux accueil réservé à la boutique en cette fin 2015 fut très stimulant !

Voilà… Difficile de passer à la suite. La transition n’est pas simple.

Je pense enfin aux multiples rencontres faites en deux ans, à commencer par les créatrices de bijoux. C’est un réel plaisir d’échanger avec elles. Et aux clientes, de plus en plus nombreuses, qui continuent de me faire confiance.

Et aujourd’hui ?

Love Poisson Plume

– Rapidement, une bonne nouvelle : des bijoux à prix doux pour vous remercier !
À l’occasion des deux ans de Poisson Plume, restez attentifs (j’en parlerai sur les réseau sociaux et dans la newsletter), vous allez rapidement bénéficier de jolies promotions. Faites-vous plaisir. Vous allez pouvoir trouver de belles idées-cadeaux et commencer vos achats de Noël ! ^^

 

– Autre -big- NOUVELLE pour la fin de l’année : -> Danse de la joie derrière mon ordinateur <-

Je  serai  présente  à  Paris  courant  décembre
pour  venir  vous  présenter  en  personne
les  bijoux  de  créateurs  et  accessoires  de  mode
que  j’ai  sélectionnés  pour  vous  avec  soin.

Ainsi, avis aux parisiennes et aux non-parisiennes de passage dans la capitale, aux bijoux-lovers et aux personnes qui ont juste envie de mieux découvrir Poisson Plume… Nous nous croiserons peut-être. De mon côté, ce sera avec grand plaisir ! (#Hiiiii ! Youpi !)

Je ne vous en dis volontairement pas plus immédiatement. J’attends encore un tout petit peu. Justement, cela me donnera l’occasion de venir en reparler du côté du Journal de Poisson Plume et de vous lancer un “Save the date” !

(Oui, je sais, j’avais gardé cette bonne nouvelle pour la fin de ce long billet, qui va bien au-delà des bijoux aujourd’hui.
Juste pour savoir si vous lisez les articles jusqu’au bout ! (#bravo !)

A bientôt, (Si, si à bientôt ! Je vous promets de revenir par-ici bien plus souvent et non une fois tous les six mois.)
En attendant, retrouvons-nous sur Instagram !

Nathalie

            Merci à tous les clients de Poisson Pplume bijouxBon anniversaire Poisson Plume bijoux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *