Merci de votre soutien : vous avez été au rendez-vous de Poisson Plume

Merci

Merci de votre soutien indéfectible

Je ne sais pas par quel miracle mon dernier post de journal et ma newsletter de mars ont été fortement lus, mais le constat est là : vous avez été au rendez-vous de Poisson Plume. MERCI. Je vous en suis immensément reconnaissante.

Grâce au joli bouche-à-oreille, ma boutique de bijoux de créateurs tient non seulement le choc, mais rebondit, désormais.

 

Mars – avril 2020 chez Poisson Plume : la preuve par A+B que les clients sont le cœur d’une société

Comme je vous le disais il y a quelques jours, Poisson Plume a d’abord bien chuté fin mars. L’annonce du confinement nous a tous mis en état de sidération. Moi la première. Nous avions tous autre chose en tête que la légèreté.

Mais, désormais, tout a changé. La volonté de respirer, de prendre des moments pour soi, d’envoyer des bijoux à ses proches est revenue. Je suis certaine aussi que certains d’entre vous m’ont demandé des bijoux uniquement pour soutenir la boutique (quelle gentillesse, c’est fou…). J’ai lu vos mots de soutien, absolument tous. Ils m’ont aidée à passer ce cap. A reprendre confiance en moi.

Ainsi, je le note de nouveau ici, pour remercier le plus de monde possible passant par ce journal : depuis début avril, ma boutique de bijoux de haute fantaisie a réappris à marcher ; d’abord avec une canne… puis de manière plus affirmée, en bon grimpeur. Malgré les envois regroupés de manière hebdomadaire (plutôt en début de semaine, désormais, jusqu’au déconfinement), vous avez passé commande. Attendre ne vous a pas fait peur. De mon point de vue, cela en dit beaucoup sur notre pays qui courait toujours trop vite, mais qui a su trouver le positif de la terrible situation actuelle : retrouver la capacité d’attendre calmement un cadeau que l’on se fait. Retrouver du plaisir d’ouvrir un paquet que l’on espérait depuis plusieurs jours.

(Je suis découverte : ce n’est pas moi, sur l’image, mais je la trouve jolie pour décorer ce billet : ))

Je peux désormais vous dire que, grâce à votre soutien, la boutique termine le mois d’avril 2020 positivement, pour une telle période. Pas en fanfare, soyons clairs, mais vraiment tellement mieux que prévu ! Grâce à vous, je vais vraiment pouvoir passer de nouvelles commandes aux créatrices… et moi-même aussi, continuer de les soutenir.

Un cercle vertueux

Tout ceci est un cercle vertueux. Une ronde d’entraide. Alors, bien sûr, je ferai très attention à ce que je fais (je vous rappelle que je fonctionne sans investisseur), je vais redoubler de vigilance dans la façon dont je vais réfléchir à l’avenir, mais je me dis que tout va fonctionner -presque- comme d’habitude. Finement sélectionner de nouveaux bijoux parmi les belles collections de créatrices talentueuses. Discuter avec elles… certes au téléphone et non de visu, mais franchement, c’est déjà bien. N’en demandons pas trop. Le petit moment ensemble, ce sera pour plus tard. Je tenterai aussi d’étendre mon horizon. Calmement, doucement. Quoi qu’il en soit, j’espère pouvoir vous proposer de nouvelles marques humaines au beau savoir-faire, dans quelque temps. Quand tous les ateliers seront ouverts, quand les doreurs ne travailleront plus au ralenti… quand chaque marque saura elle-même comment se retourner, avancer.

Et l’avenir ? En mode slow-fashion

Une évidence : je ne crie pas victoire. Je dis juste que je parie sur l’avenir.

Je continue tout autant d’avoir besoin de vous, de votre bouche à oreille.

A savoir : Je ne pourrai pas suivre, au moment du déconfinement, la frénésie de toutes les marques de vêtements qui vont vous poursuivre avec toujours plus de rabais. Ce serait la fin de mon aventure. Je pourrai faire un geste de temps en temps. J’essaierai de vous faire plaisir, bien sûr. Mais je ne me battrai pas lorsque certains feront de très grosses promotions et des soldes folles, ce printemps-été. Je serai obligée de nouveau de serrer les dents et d’attendre que la folie passe. C’est ainsi. Brader la majeure partie du site serait un acte inconsidéré de ma part. D’abord parce que cela laisserait entendre que je peux vendre à n’importe quel prix et qu’il y a même un renforcement d’achats dans l’année, une production en plus pour les soldes. Ceci est non seulement faux, mais l’exact opposé de l’esprit de ma boutique, qui suit un chemin le plus responsable possible de « slow fashion ». Certes, on peut toujours faire mieux et je ne prétends pas atteindre tous les objectifs possibles, ce serait trop beau. Mais soyez certains que nous avons la volonté d’être dans l’humain, dans les bijoux bien faits et sans nickel (heureusement !), à l’intérieur d’une mode calme, précieuse, réfléchie… Ici, ne prônerons jamais un consumérisme aveugle et gargantuesque.


Un dernier mot : Sachez que, par exemple, lorsque je propose un envoi gratuit, cela fait fondre une partie de la marge. Quand je propose 10% sur votre panier, c’est déjà impactant. Quand je fais plus, c’est surtout pour me faire connaître et jouer le jeu des promotions sur un temps très court. C’est pourquoi mes soldes ne durent jamais longtemps.

A bientôt, pour d’autres nouvelles. En attendant, je vous souhaite le meilleur, pour cette fin avril. (Un pas après l’autre…)

Et maintenant, comme d’habitude, place aux bijoux de créateurs. J’ai mis en ligne de superbes nouveautés cette semaine (Je suis « joie » !). Avez-vous vu, par exemple, les collections de bijoux Dear Charlotte, Laëti Trëma, Virginie Berman ou encore Marie Duvert ?

Pour chacune de ces quatre créatrices, voici des bijoux pris au hasard (ils sont différents pour chaque personne qui passe sur cette page). N’hésitez pas à aller voir les pages spécifiques de ces fées créatives. On envoie les paillettes !

 

Dear Charlotte

Laëti Trëma

 

Virginie Berman

Marie Duvert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *