La fête des mères, c'est déjà la semaine prochaine !
Préparez votre cadeau : -10% sur toute la boutique jusqu'à dimanche soir (hors points roses)

Bijoux de Créateurs versus Bijoux fantaisie

Bijoux de la créatrice Leticia Ponti chez Poisson Plume

On me demande parfois de mieux expliquer quel type de bijou je mets à l’honneur dans ma bijouterie Poisson Plume. Je réponds qu’il s’agit de collections de bijoux de créatrices… mais je réalise que ma terminologie n’est pas forcément évidente pour tous. Ainsi, la récurrence de cette question, de la part de personnes qui ne connaissent pas bien mon métier, est en effet complètement compréhensible.

Je vous note aujourd’hui ma réponse dans la partie blog de la boutique. Ce sera ainsi plus simple de la retrouver (et puis, nous sommes en juillet, j’ai le temps de le faire !).

Pour être très claire, le choix de départ est surtout le suivant :

  • Il s’agit d’une bijouterie en ligne créée pour vous proposer de vous faire plaisir tout au long de l’année et qui, sans présenter de la joaillerie, met en avant de la très belle qualité de colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets, chez des créatrices essentiellement françaises.
  • La sélection y est rigoureuse, très fine. Chaque collection rentrée dans ce e-shop est faite avec un soin tout particulier. Je me mets à la place de mes clientes : un beau design est essentiel mais pas suffisant. La qualité doit toujours être au rendez-vous.
  • Vous rencontrerez ainsi dans la sélection de la bijouterie Elise Tsikis, Leticia Ponti, Louise Hendricks, Christelle dit Christensen, Dear CharlotteCamille Enrico ou encore A.mood.Z, par exemple, pour ne citer qu’elles.
Collection de bijoux amazonia - boucles plumes ara chez poissonplume bijoux
Boucles Ara, signées de la créatrice Laëti Trëma

 

Quand j’ai ouvert la bijouterie, fin 2015, il était encore aisé de parler de bijoux “fantaisie” pour évoquer un univers de bijoux de créatrices qualitatif. Je pouvais également vous parler de bijoux fantaisie de créateurs. L’expression n’était pas encore usée, galvaudée.

Puis, imperceptiblement, nombre d‘enseignes de mode « fast fashion » ont grapillé du terrain sur cette appellation “fantaisie” et ont augmenté leur éventail de proposition de bijoux / accessoires. Sans être particulièrement choquée (chacun fait ce qu’il veut et je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque), j’ai quand même eu un sentiment un amer…
Tout d’abord apparaissait le souci suivant : certains bijoux de créatrices étaient éhontément copiés.
Le second souci, posé par ces marques proposant des bijoux dit “fantaisie”, était celui de leur qualité. Vous imaginez bien que celle-ci n’était pas très haute (loin de là, en fait).

La question qui se posait alors pour moi était donc la suivante :

Comment faire comprendre au public de passage dans ma bijouterie Poisson Plume l’idée de très belle qualité derrière les bijoux que je sélectionnais avec soin et commandais aux créatrices, sans utiliser uniquement l’expression “fantaisie”, phagocytée par ces grosses enseignes spécialisées dans la vitesse et la profusion : des lieux où tout va vite et où chaque bribe de micro-collection, fabriquée à la hâte, chasse la précédente ?

Comment faire aisément passer le message d’un lieu réservé aux beaux accessoires, dont la qualité de la dorure est un élément essentiel ? Cette dorure sert non seulement à la fois de protection au bijou mais permet également bien entendu de minimiser le plus possible tout risque d’allergie, au contact de la peau. Je voulais faire passer le message d’un univers engagé, où les créatrices choisissent leur doreur parmi des artisans qualifiés et travaillant avec le plus grand sérieux.

Colliers médailles de créateur chez poissonplume bijoux
Collier Colima et Collier Cœur, signés Camille Enrico – Couleur exclusive pour Poisson Plume

La réponse fut la suivante : mettre en avant la notion de « bijoux de créateurs ».  

C’est ainsi ce que vous trouvez désormais en sous-titre de cette boutique en ligne multimarques : « Bijoux de créateurs ». Je laisse volontairement parfois l’appellation “bijoux fantaisie de créateurs”… car je ne veux pas laisser l’appellation fantaisie qu’à certains. Mais le plus souvent, je fais plutôt appel à la notion de bijoux de « haute fantaisie ». Pour souligner le travail particulièrement sérieux des créatrices. On est dans du doré à l’or fin, du plaqué or, de l’argent 925. Pas simplement dans de la couleur dorée ou argentée. Elles sont toujours à la recherche du bijou à la qualité irréprochable tout en travaillant sans relâche sur un design doté d’une âme.

En conclusion :

Vous comprenez désormais mieux, je l’espère, les appellations mises en avant dans ma bijouterie Poisson Plume.
Si jamais j’en change un jour, c’est que j’estimerai que l’appellation ne sera plus assez claire, tout simplement. L’idée sera en effet toujours de trouver une façon de démarquer mon site de la fast-fashion sans âme. Si certaines enseignes copient à l’avenir des appellations en n’y appliquant pas du haut de gamme, il faudra de nouveau trouver une autre façon de vous parler de ces collections de bijoux qualitatives, chez les créatrices et les marques avec lesquelles je travaille.

Bracelets de la créatrice française Amoodz
Bracelets gravés créés par Amoodz en exclusivité pour Poisson Plume bijoux

 

Un dernier mot pour vous remercier. Au fil des années, je ne compte plus les clientes qui viennent, puis qui reviennent. Je suis également très touchée lorsque je comprends qu’un bijou est acheté en vue d’un mariage ou par un homme, en vue d’une déclaration d’amour. Vos mots sont toujours aussi touchants. Je ne m’en lasse pas !

Bien à vous,

Nathalie
PS. image d’en-tête : Colliers Leticia Ponti

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *