Quelles sont les tendances bijoux qui vont arriver dès ce mois d’octobre ? Bonne question !😊 En ce mois d’août, en pleine pause estivale de Poisson Plume, c’est avec grand plaisir que je prends le temps de vous donner quelques pistes.
Début 2020, juste avant la déflagration mondiale du coronavirus, les défilés se tenaient dans certains lieux…. Comme si de rien n’était, avec parfois un certain sens du déni. Nous avons ainsi pas mal d’indices sur ce qui se profile. Rajoutez à cela le fait que je reçois certains catalogues de créateurs depuis la fin juillet, dans lesquels sont présentées les collections de cet automne-hiver. Et je peux vous dire que les collections qui vont arriver sont intéressantes.
On sent un besoin impérieux de renouveau, de renaissance, de respiration, de recherche de sens et de bonheur, de nature.
Quand le Covid-19 contraint la création de bijoux
D’un autre côté, il ne faut pas le nier, les contraintes sont là. Entre ce que souhaite le cœur des créatrices et la réalité, il y a parfois une petite différence. Quand leur imagination bouillonne mais que la production continue de fonctionner au ralenti ; quand leurs prototypes ne peuvent pas être toujours finalisés à temps, et que leur doreur n’est pas toujours ouvert… Si vous rajoutez à cela que ce dernier est surchargé, alors le catalogue doit être parfois repoussé de quelques semaines. S’il ne l’est pas, il doit de temps en temps être épuré à l’essentiel, en terme de nouveautés.
Vous me direz que cela permet de m’aider, en tant que bijouterie en ligne multimarques. Les créatrices vont choisir les bijoux qui leur tiennent le plus à cœur. Et, ainsi, comme par magie, ma sélection sera plus simple. Les choix seront moins cornéliens à établir. C’est un point de vue qui se tient. Mais je pense que cela génère un risque pour les créatrices. Le risque de n’avoir pas pu, pour certaines d’entre elles, exprimer totalement leur créativité et par conséquent d’être moins représentées dans certaines boutiques.
Ainsi, y aura-t-il dès octobre un renouveau complet dans le design des collections ? Pas forcément. Je pense que le cœur du changement de paradigme se verra un peu en cette fin d’année… mais beaucoup plus à partir des prochaines collections de début 2021. Cela n’engage que moi, bien entendu, mais c’est ainsi que je perçois la mode à venir, dans beaucoup de secteurs.
Pour finir cette introduction, je ne dis absolument pas que les bijoux seront moins beaux. J’ai vu des collections sublimes. Je dis simplement que les créateurs sont humains et que pour vous présenter une nouvelle vision du monde, il faut aussi que leurs artisans associés puissent suivre le rythme. Tous les préparatifs de collections n’ont pas pu être infléchis du jour au lendemain. Vous aurez ainsi de belles collections, mais ne cherchez pas une rupture forcément complète avec les grandes tendances bijoux des mois passés. Juste des évolutions déjà présentées dans certains défilés.
1. Le succès des bijoux imposants est confirmé
De grosses mailles bien épaisses, des bijoux de caractère (ostentatoires, disons-le !), des ras-de-cou presque bling-bling, de longues chaînes, des pendentifs attirant le regard : la tendance des bijoux imposants reste présente, voire se renforce.
Chez Poisson Plume, nous vous en proposons, de manière très réfléchie. La sélection est très forte. Ce n’est pas parce qu’un bijou a de grosses mailles qu’il est immanquablement beau. Non. Ce serait trop simple. Au contraire, ce sont ces bijoux qui doivent être sélectionnés finement, afin que le résultat soit beau, élégant.
Venez découvrir par exemple nos collections Dear Charlotte, si vous aimez les bijoux visibles très réussis. N’hésitez pas à regarder non plus certains bijoux des collections Leticia Ponti. Cette créatrice mêle avec habileté bijoux imposants et fins. Le mélange est toujours réussi.
2. On mixe les types de bijoux !
De grands colliers, oui, mais pas uniquement faits de larges maillons. ils seront mêlés à des bijoux plus raisonnables en taille… ou bien à l’inverse avec des perles -classiques ou baroques – qui s’assument. On pourrait rapidement arriver à un look de type bourgeois dans son sens caricatural, si ce n’est la volonté manifeste de brouiller les codes en mixant les styles et les tendances, tant dans les bijoux que dans les habits associés.
On cumule les bijoux, mais on contrebalance certains éléments forts avec des habits décontractés ou bohèmes. L’association avec des habits ultra-chics, voire un peu stricts ne fonctionne généralement que sur les podiums. La rue créera son style propre, comme d’habitude, et c’est très bien ainsi ! ^_^
Nous vous conseillons d’avoir toujours une pièce forte, lorsque vous mixez les bijoux. Un bijou emblématique. Vous pouvez le prendre tant chez Élise Tsikis que chez Be Maad, Virginie Berman ou encore chez Dear Charlotte. Il vous sera ensuite possible d’associer le reste sans souci.
3. L’amour renouvelé pour les bijoux gri-gri, les talismans protecteurs
Franchement, autant je n’attribue aucun pouvoir spécial aux bijoux (jamais je ne chercherai à tromper quelqu’un pour vendre plus), autant j’aime énormément cette tendance. Il n’y a rien de paradoxal, croyez-moi.
D’abord, les collections liées à cette vogue des bijoux talismans sont généralement magnifiques. On trouve des séries de colliers ou de sautoirs irrésistibles, depuis quelques saisons déjà.
D’autre part, j’aime beaucoup en porter… comment exprimer cela ? Comme un bijou-doudou, rassérénant. Un collier tel un tremplin d’assurance. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais de mon côté, parfois, un petit rituel dans la façon de se préparer me fait du bien.
Ainsi, de la même façon, le port d’un bijou gri-gri me réconforte, par exemple quand je pars pour un rendez-vous important, ou quand j’ai envie de m’auto-influencer (oui, la journée sera bonne ! Mes rendez-vous vont bien se passer 😊 ).
Vous l’aurez compris, je crois bien plus à l’autostimulation de l’esprit qu’à un pouvoir magique ou qu’à l’ésotérisme. J’aime parfois noter les symboles associés aux pierres, dans les fiches de présentation des bijoux, au gré de mes envies, car elles sont agréables à connaître. Mais il n’est pas question de croyance mystique.
Une fois ces propos posés, je soupçonne avoir déjà fait de la peine à certains clients en leur disant de n’acheter les bijoux que je propose que parce qu’ils leur plaisent. Pas pour se protéger de je-ne-sais-quel-maléfice… Je profite de ce billet pour affirmer que je respecte vraiment les croyances de chacun. Libre à chacun d’avoir son système de pensée, bien entendu. Mais je ne peux pas mentir concernant les miennes. Question d’honnêteté.
Des bijoux à aller regarder chez Poisson Plume :
Allez passer du temps sur notre page Virginie Berman, celle de Louise Hendricks. Regardez aussi Du côté de A.Mood.Z ou encore de Camille Enrico. Je pense également à certains bijoux de Leticia Ponti ou encore de Agnès de Verneuil. Vous verrez que le choix est large, au sein de nos collections.
4. La tendance bijoux qui perdure : On habille ses oreilles !
Plusieurs petites boucles sur une oreille… ou encore une grande mono boucle : tout se voit. Du grand, du court… de l’asymétrique, du symétrique. La tendance de jouer avec des dessus / dessous d’oreilles se confirme également. Après, comme souvent, cette description correspond à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux ou encore au cœur des magazines. Dans la réalité, comme les autres années, les choix d’achat se font généralement chez Poisson Plume sur des paires de boucles symétriques, quitte à les dépareiller ensuite. Les gens s’amusent… et ils ont bien raison ! Un peu de légèreté fait beaucoup de bien, dans cette époque incertaine. Une chose sûre tout de même : la créole est toujours présente, petite ou grande. Les puces d’oreilles existent tout autant que les pièces grandioses.
Chez Poisson Plume, nous vous conseillons la poésie des bijoux Christelle dit Christensen, celle des trésors signés Agnès de Verneuil, Be Maad ou encore ceux de Marie Duvert.
5. Les cascades de bijoux : le stacking
Des farandoles de bijoux se portent gaiement autour du cou. Une base : un ras-de-cou, qu’il soit fin ou très épais. La suite : un collier doté d’un pendentif, puis un collier plus long, encore un autre plus plongeant… et pourquoi pas un sautoir pour finir. Cette tendance au layering semble avoir encore de beaux jours devant elle. Vous trouverez de tout : des accumulations de bijoux fins ou épais. Mais le plus souvent, les deux cohabiteront. (NB. Les bijoux particulièrement épais se porteront parfois seuls… fort heureusement 😊 )
Pour finir, les accumulations de bijoux ne se contentent pas de fleurir autour du cou. Les bracelets jouent la carte de la présence par 3, 4 ou 5, par exemple. Cela peut donner de très beaux résultats, si les associations sont bien faites.
Chez Poisson Plume ? A vrai dire, les collections de bijoux de nombreuses créatrices se mixent parfaitement entre elles. Que vous piochiez chez Élise Tsikis ou Leticia Ponti pour ne citer que ces deux marques pour commencer, faites-vous confiance. Votre association sera la bonne.
6. La tendance est aux bijoux colorés
Que l’on choisisse des bijoux empierrés ou bien colorés de résine, l’idée est de s’amuser avec les couleurs. Elles seront très présentes dans les tendances bijoux de cet hiver. Le rouge se fera plus voluptueux qu’en été, légèrement moins corail (encore que… les tons mandarine seront bien présents). Le bleu se fera, quant à lui, plus affirmé. Mais bien d’autres couleurs se feront belles, elles aussi, pour vous rendre visite. Du vert-malachite, du blanc nacré, du brun lumineux, du noir-onyx, et j’en passe. Il y aura de quoi satisfaire beaucoup d’entre vous !
Le doré, pour le corps de nombreuses collections, est toujours d’actualité. Il est toujours plébiscité.
A noter enfin : le retour des bijoux strassés se confirme à côté des bijoux simples.
En résumé : faites-vous plaisir sans vous poser trop de questions, car différents types de mode cohabitent avec bonne humeur.
Chez Poisson Plume :
Du côté des bijoux colorés, allez regarder les collections de Laëti Trëma ou encore d’Aurélie Joliff. Au rendez-vous : Du rouge framboise, du blanc perlé nacré, du vert céladon, … etc.
Du côté des bijoux empierrés, laissez vous tenter par une vision globale des bijoux de différentes créatrices : de l’amazonite, de la pierre de lune rose, de la rhodonite, de la labradorite, de l’onyx, de la nacre, de la malachite… Cherchez ce qui vous convient le plus. Je pense en particulier aux magnifiques bagues, colliers et boucles de la marque Be Maad, ou encore aux bijoux de la marque Alexiane.
7. Le bijou : accessoire joyeux
La broche continue son petit bonhomme de chemin. Elle est souvent ludique, elle peut être animalière ou juste poétique. Deux tendances coexistent : le petits pin’s ou la broche plus imposante. Le côté oversize ne fait plus peur à personne.
En ce qui concerne Poisson Plume, je pense ici par exemple à une broche d’une poésie folle : Ondine, de Christelle dit Christensen, qui renvoie à l’imaginaire des océans.
8. Et les bijoux fins ?
Les amateurs de bijoux fins seront heureux : comme vous le savez, en miroir d’une vogue vit toujours une autre tendance de fond. Les bijoux fins continuent bien sûr d’exister. Heureusement ! Ils ont leur public et ne fléchissent pas du tout dans les ventes. Leur avantage est qu’ils se cumulent très facilement (attention cependant à l’emmêlage !) ; ils ont également une élégance propre qui met si facilement une tenue en valeur que leur mode est faite pour perdurer.
A noter : les bijoux fins vont parfois s’enrichir de pampilles. Des petits charm’s pourront leur être associés.
Qu’en est-il chez Poisson Plume ? La finesse se trouve énormément dans notre bijouterie en ligne. Alexiane Bijoux, Agnès de Verneuil, Laëti Trëma, Be Maad, Camille Enrico, Louise Hendricks et certaines pièces de Leticia Ponti… Chaque créatrice propose à chaque saison des colliers, boucles, bracelets et bagues plus ou moins fins, pour satisfaire à tous les goûts des clients. Franchement, c’est mission réussie.
9. Au-delà de la tendance
Il existe dans nos propositions de bijoux des collections qui se jouent des tendances et qui suivent leur propre chemin. On adore la poésie, l’élégance et les collections solaires de la créatrice parisienne Élise Tsikis. Elle suit toujours ses inspirations avant les modes. Sa vision du Monde avant les défilés des podiums. Et cela fonctionne tellement. Au final, c’est le caractère charmant, précieux, affirmé de ses collections d’une grande élégance, qui est plébiscité par nos clientes. Elles viennent y chercher tant un bijou pour tous les jours qu’un bijou très particulier pour un mariage. Le charme agit toujours, année après année. Je pense également aux créations Louise Hendricks, toujours éminemment personnelles.
Pour un budget plus léger, venez également regarder le beau travail de créatrices comme Christelle dit Christensen, Laëti Trëma, Aurélie Joliff ou encore Marie Duvert. Vous allez vous faire plaisir. Sans parler des magnifiques bijoux en bois, réalisés à la main de la très douée Salomé Charly.
—
LE MOT DE LA FIN
Les tendances bijoux sont là telles des propositions, comme des sources d’inspiration, mais pourquoi serait-elles toujours prédominantes dans vos choix ? Si vous vous sentez à contre-temps par rapport à nombre de collections… c’est ainsi 😊 ! Ne vous oubliez jamais. Le meilleur prescripteur, c’est vous. Personne d’autre.
Enjoy !
Bien à vous,
Nathalie