Jusqu'à mercredi soir : -15% sur tout le eshop (hors points rouges, offre non cumulable).

Les tendances bijoux automne hiver 2019 – 2020 : guide critique

les prochianes tendances de bijoux Autome hiver 19-20

Quelles sont les tendances de bijoux qui nous arrivent pour l’automne-hiver ?

Voici enfin, un guide des tendances bijoux qui ne sert pas simplement une accumulation de futures collections à venir, mais qui donne son avis. Que dis-je ? Qui prend le risque d’un avis ! ?

Si vous saviez combien je trouve que ce que je lis est fade, depuis quelque temps. On nous sert parfois une telle soupe, dans certains articles de mode, que j’en suis abasourdie. Non, tout ne se vaut pas, dans les tendances qui nous sont proposées sur les podiums. On peut aimer, ne pas se sentir concerné(e), ou encore détester. Dans ce petit guide, vous n’aurez pas un énième article sans saveur sur les bijoux qui feront éventuellement la tendance ; vous aurez également mon humble avis, c’est cadeau ! (Vous pensez bien qu’entre les collections dont on entend parler et ce qui se vend réellement, il y a souvent des différences notables. ^_^)

Commençons donc le tour des tendances bijoux à venir – On va s’amuser, parfois ! Les podiums ont vu nombre de bijoux surdimensionnés, punk, voire néo-grunge, être présentés au public. Les piercings ont de temps en temps été valorisés. Si cela peut être amusant sur scène, ensuite, comment vous dire ? 🙂 Tous ces looks cumulés ne me font pas envie dans la vraie vie ! Quoi qu’il en soit, je peux déjà vous dire que certains bijoux, trop caricaturaux, sont très éloignés de ce que j’aime et de ce que mes clientes viennent acheter avec bonheur chez Poisson Plume.

Les boucles d’oreilles pendantes très longues

Les défilés ont montré des boucles d’oreilles dotées de pierres, perles ou de strass. De façon plus ou moins réussie. Certaines boucles étaient montées avec des chaînettes. D’autres encore étaient agrémentées de pendentifs, comme des pompons ou des pampilles. Cela dit, une caractéristique domine : elles sont d’une grande longueur.
Du côté de Poisson Plume, si je trouve des boucles longues et portables, qui restent élégantes, je vous en proposerai.  Je prendrai des décisions pendant les salons professionnels du bijou, tout début septembre. Aujourd’hui, dans cette gamme longue, j’aime beaucoup les boucles d’Alexandra Margnat et de Camille Enrico, dans ma bijouterie. Je suis très sensible aussi à la proposition de Dear charlotte, avec les boucles longues navettes Mekong. Enfin, j’aime également celles de Laëti Trëma. Elle en propose plusieurs : que ce soit ses boucles “Caravane”, ses boucles “Goutte”, ou encore ses boucles chaînettes Turquoise. Vous trouverez les boucles d’oreilles longues proposées par Poisson Plume sur notre page de boucles d’oreilles pendantes.

Boulcles longues de créatrices chez poisson plume
Boules longues Parana menthe et Boucles longues Impact
Boucles longues de créateur dear charlotte made in france
Boucles longues navette Mekong de Dear Charlotte

 

boucles oreilles longues de laeti trema chez poissonplume bijoux
Boucles Caravane et Boucles Goutte de Laëti Trëma

 

Les Coiffes d’oreilles

Entendez par “coiffe d’oreilles” toute boucle d’oreille venant envelopper, telle une combinaison ou un étendard, l’oreille. Une parure vraiment ostensible, venant l’entourer soit à mi-hauteur en partant du bas, soit du lobe jusqu’en haut.
Bon. Pour un défilé, je vois bien l’idée. Dans la vie courante… je reste perplexe. ?

Les boucles mono ou asymétriques

Cela peut être très joli ! Après, pour être transparente avec vous, cela se vend moins bien, en règle générale. Vous adorerez regarder la mode asymétrique, dépareillée ou encore mono-boucle chez les autres… mais vous aimez visiblement moins le résultat sur vous. En tout cas, vous osez moins vous lancer. Ce que je peux comprendre. Donc… je pense botter en touche. Sauf immense coup de cœur, bien entendu. (Ne jamais dire « jamais » !)

Les boucles d’oreilles à anneaux multiples, entrelacés.

Pourquoi pas : à voir.  Là encore, je pense que l’on pourra trouver de belles choses. Mais, encore et toujours, je voudrais vérifier tout d’abord qu’il s’agira de boucles d’oreilles qui restent portables. Donc pas de promesse, juste des idées !

Des colliers dotés de maillons bien visibles

Si j’en crois les images venues des podiums, celles présentes dans les catalogues des créateurs pour la saison automne-hiver 2019-2020 réservés aux professionnels (je pense par exemple à Leticia Ponti), les collections de la saison à venir devraient être vraiment belles. Sans forcément correspondre à tous les tempéraments, je m’attends à des colliers chaînes bien visibles très réussis. A vrai dire, j’ai déjà en tête deux créatrices qui pourraient faire des merveilles dans ce type de proposition de bijoux, particulièrement dans les colliers. Je ne veux pas les gêner en en parlant maintenant, mais il est possible qu’il y ait quelques colliers à beaux maillons dans ma bijouterie de Créateurs dès cet automne.

Pour vous donner une idée, voici quelques colliers présents dans la boutique que j’adore (et que vous adorez, car j’ai dû en recommander récemment pour ne plus qu’ils soient en rupture !) :

Colliers chaînes maillons larges leticia Ponti chez PoissonPlume
Collier Louise, Collier médaille antique et Collier médaille Honey Bee

L’accumulation de colliers

Si vous entendez parfois parler de « Stacking » dans les magazines, il s’agit effectivement de cette tendance, forte depuis plusieurs saisons maintenant, à l’accumulation de colliers, été comme hiver. Certaines créatrices s’en amusent, en fabriquant des colliers avec des doubles petites chaînes (de longueur différente), et le résultat est généralement au rendez-vous. J’ai déjà vu passer des propositions qui me plaisent et je suis en train de commander quelques jolis colliers doubles, mais je n’en parle pas plus pour l’instant. Chuuut ! Je vous montrerai cela au tout début de l’automne.

Bien sûr, l’accumulation de bracelets, déjà à la mode ces dernières saisons, restera également à la pointe de la tendance cet hiver.

Les Strass

En version colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bagues… ils ont été souvent montrés sur les défilés. Tout est une affaire de juste milieu. Là encore, le coup de cœur restera roi. Je ne vous proposerai pas n’importe quoi parce que c’est éventuellement la mode, mais des bijoux bien choisis. Il ne s’agit pas de rejouer la période Dallas ou Dynastie des années 80 !

Actuellement, nous avons également des propositions qui brillent, mais tout en restant fines. Celles qui brillent le plus sont plutôt classées dans les bijoux en argent de Poisson Plume. Mais vous trouverez dans la boutique de nombreux bijoux dotés de zircons, qui sont de petites pierres très brillantes. En voici quelques exemples.

Collier et boucles d'oreilles en argent et strass chez Poisson Plume
Boucles Pinède, Boucles Tijuca et Collier Lueurs, en argent

 

Les bijoux Logo

Oui… mais non. Chanel peut se permettre de proposer des boucles d’oreilles dotées de deux C, de multiples accessoires où le nom de la maison apparaît en plus ou moins grand. D’autres maisons surfent sur la même tendance. Et de mon côté… j’ai le droit de ne pas aimer ? .

Des pierres à profusion

Elles étaient présentes, de toutes les couleurs sur les défilés… en version pierre précieuse de grande taille. Dans ma boutique, on passera à la belle pierre fine de qualité, pour un bijou plus abordable ! Et surtout, je vous proposerai des pierres dans des tailles grandes ou plus modestes, en gardant toujours à l’esprit un aspect harmonieux et nuancé. L’élégance avant tout. Vous trouverez chez Poisson Plume de nombreux bijoux avec des pierres, notamment des amazonite, labradorite, moonstone, nacre, onyx, ou encore quartz rose.

Bijoux gaia pierre fine- Alexandra margnat chez poisson plume bijoux
Bague Gaia Labradorite et Jonc Gaia

Les bijoux agrémentés de perles

Selon les Maisons, les défilés ont mis à l’honneur des perles petites et subtiles ou, au contraire, des pièces fortes. Si nous vous en proposons chez Poisson Plume dans quelques mois, ce sera dans un style qui reste portable, encore et toujours. Aujourd’hui, à prix plus doux, vous pouvez aussi vous tourner vers des perles fantaisie :

Collier et perles dotés de perles fantaisie
Collier Mooréa et Boucles Polynesia

Les bijoux assortis

Il s’agit tout simplement d’assortir boucles d’oreilles et collier, par exemple. On retrouve ainsi l’esprit ancien de la parure. De mon côté, cela ne me gêne pas, même si j’avoue que, comme beaucoup de mes clientes, je suis plutôt habituée à dépareiller mes bijoux et à porter ce que je veux quand je veux, sauf exception, sans forcément chercher l’assortiment parfait. Mais c’est une jolie tendance qui peut en effet rencontrer totalement son public.

Les chockers Punk

Je développe ou je passe ? Je crois bien que je vais passer. Je ne me moque pas du collier chocker qui peut-être effectivement mignon… Vous savez, le fameux collier ultra ras-de-cou… (Hello les années 90 avec ce que l’on nommait le « collier de chien » (si si :))… mais je m’amuse du côté Punk ! Mode ou pas, cette tendance n’est pas quelque chose qui m’attire. A vrai dire, j’assume.

Enfin, juste pour rire, le masque bijou hérisson punk (doté de piquants)

Comme le public de la bijouterie Poisson Plume cherche rarement ce type d’accessoire avant de partir assister à un bal masqué… je m’en passerai ! 🙂

En conclusion :

Les modes passent si vite… Je suis réellement du côté de ceux qui choisissent de garder leur cap, au fil du temps. Je souhaite voir ma boutique évoluer, tout en conservant une vision personnelle des bijoux sélectionnés. Les choix « coup de cœur » doivent continuer d’exister. Tout choix de raison me parait être un piège. Pas vous ?
Ainsi, il y aura des bijoux très « mode » mais aussi d’autres qui resteront volontairement hors de la mode pointue du moment. Par exemple, il n’est pas question de ne vous présenter que des bijoux imposants. Les bijoux discrets ont, comme toujours, tout autant leur place au sein de ma bijouterie.
Ces choix faits avec conscience font clairement partie des avantages liés à une boutique indépendante comme la mienne. Je reste libre des directions prises. Je ne ferai jamais de sélection au gré du vent à la va-vite, juste pour faire du chiffre, ou pour faire le Buzz.
Mon ambition est de vous présenter des bijoux qui terminent parfaitement une tenue. Des bijoux chics, sobres, ou bohèmes, tendance Hippie Folk ou Gypsy… Mais toujours en gardant l’objectif une belle élégance, une fine harmonie, un charme particulier.

A bientôt chez Poisson Plume, votre bijouterie de Créateurs ,

Nathalie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *