Interview de créatrice : Gisel B

collier-fantaisie-agate-giselb-eshop-bijoux-poisson-plume

Chères lectrices,
Je suis heureuse de mettre en lumière aujourd’hui Clémence Masson, à la tête de la marque Gisel B. Une créatrice lumineuse, qui intègre la boutique Poisson Plume ! Clémence a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. Merci à elle. Quel bonheur de rencontrer la personne qui est derrière ces créations de bijoux.

       

baggue-fantaisie-createur-giselb-boutique-poisson-plume

Bague alvéoles – Poisson Plume

       

* Bonjour Clémence. Quelle est votre région d’origine? Où avez-vous passé votre enfance ?

Bonjour. Je suis originaire de la côte normande, c’est là ou j’ai grandi au grand air, bercée par le chant de la mer.

       

interview-giselb-poisson-plume

       

* Pourriez-vous évoquer votre parcours, pour les lectrices de Poisson Plume ?

Révolutionnaire et passionnée par la politique, au sens premier du terme, je suis partie à Lille pour intégrer Sciences Politiques, où j’ai appris la communication et les bases de la création d’entreprise. Après avoir donné des cours d’informatique à la faculté et réalisé plusieurs missions dans la création de projet à vocation sociale, je décide de créer mon entreprise et ma propre marque, GISEL B, en juin 2012.

* Avez-vous en tête un exemple de projet à vocation sociale qui est resté un beau souvenir et que vous auriez envie de partager ici ?

Je me rappelle de la création d’un projet d’insertion pour les jeunes de plus de 18 ans issus de l’aide sociale à l’enfant et déscolarisés. Le but était de monter un restaurant à l’intérieur d’une salle de spectacle. L’idée était d’apprendre les métiers de la restauration à ces jeunes en les intégrant dans un lieu culturel pour leur faire découvrir culture, musique, etc.

* Quel est le déclic qui fait passer une jeune femme des sciences politiques au design de bijoux… et surtout au lancement de sa propre marque, GISEL B. ?

Il n’y a pas eu de réel déclic. L’envie et le projet de créer ma propre marque s’est construit au fil de rencontres, de coups de cœur et de voyages aux quatre coins du monde.

       

cleme,ce-masson-inspiration-montagne

       

* Quelle est l’origine du nom Gisel B. ?

Issue d’une famille où l’art et la musique ont une place importante, j’ai beaucoup appris de ma grand-mère Gisèle, couturière de métier, les bases de la couture sur une vieille machine Singer. (B comme bijou.)

* Quels obstacles avez-vous eu à franchir dans le développement de votre marque de bijoux ? Quelle aide, quel tremplin avez-vous trouvé sur votre chemin ?

Monter une entreprise n’est en effet pas facile tous les jours, j’ai eu la chance d’intégrer le collectif Maison de Mode qui m’a ainsi permis d’ouvrir très vite ma propre boutique à Roubaix. La création n’est qu’une petite partie de mon travail, il faut également gérer la comptabilité, la gestion, la communication … C’est une véritable entreprise !

* Comment naît l’idée d’un bijou, d’une collection ? Je pense par exemple à la superbe collection alvéoles…

Pour moi, les abeilles sont bien plus que cela : elles sont un maillon majeur de notre écosystème, elles sont celles qui permettent aux fleurs d’éclore au printemps. C’est une dimension écologique qui m’est chère.

       

interview-creatrice-gielb-boutique-poisson-plume-blog-bijoux

Collier alvéoles Gisel B – Poisson Plume

       

* Comment se passe ensuite l’étape du design… et celle de la fabrication des bijoux ?

Après avoir regroupé mes inspirations, je passe à la réalisation, je commence donc par le dessin des pièces sur ordinateur. Je réalise ensuite les prototypes avec ajustement(s) ou non. Je fais appel à des artisans de renom, tous basés en France. Le montage des bijoux est réalisé dans mon atelier dans le Nord de la France.

       

interview-giselb-blog-bijoux-poisson-plume

       

* Un point important dans votre travail : les pierres. Si l’on prend comme exemple le collier Goutte d’Agate clair, pourquoi avoir choisi cette pierre précisément ? Aviez-vous le choix entre plusieurs types d’Agates ? Comment avez-vous arrêté votre choix ?

La pierre d’Agate est une pierre fine, légère, chic et sertie. Elle correspond donc parfaitement à l’image que je souhaite donner à la marque : un univers délicat et féminin agrémenté d’une pointe de bohème.

       

interview-creatrice-giselb-bijoux-blog-poisson-plume

Collier goutte agate Gisel B – Poisson Plume

       

* Avez-vous déjà effectué une pièce spéciale pour un mariage ou une occasion spéciale ?

Oui effectivement, cela arrive régulièrement que je fasse des pièces sur mesure, notamment pour les mariées qui apprécient avoir un bijou qui soit unique. Je ne pense pas à un jour particulier, c’est chaque fois différent et émouvant de pouvoir participer à ce jour exceptionnel.

* Travail / vie personnelle : comment parvenez-vous à concilier les deux ? (LA question que tant de personnes se posent !)

Je dirais qu’il n’y a pas de conciliation entre les deux, l’un ne va pas sans l’autre.

* Quels ont été vos plus beaux voyages ?

Je suis partie trois mois « à l’aventure » avec mon sac à dos ou j’ai pu visiter la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam : un voyage inoubliable.

       

voyage-monde-giselb-clemence-masson

       

* Votre lieu préféré dans le Nord ? et votre lieu chouchou à Paris ?

Dans le Nord, j’aime beaucoup la Gare Saint Sauveur à Lille, qui est une ancienne gare ferroviaire. Aujourd’hui le site a été reconverti en espaces de loisirs et d’expositions, un lieu parfait pour un dimanche en famille. Mon quartier préféré à Paris est sans aucun doute Le Marais, j’aime beaucoup m’y promener.

* Quelques comptes Instagram favoris ?

Niveau mode et lifestyle, j’aime beaucoup les blogueuses @aliaslouise et @elizazachandra, avec lesquelles j’ai d’ailleurs collaboré pour différents partenariats. Les comptes Instagram basés sur la déco d’intérieur et les univers minimalistes et bohèmes me plaisent également, je peux citer @plantesinfocus et l’univers scandinave de @enstijl que j’adore.

* Votre secret anti-stress ?

Je n’ai pas vraiment de secret anti-stress, là est le problème… mais si vous avez des idées je suis preneuse ahah !

* Vos loisirs favoris ?

En loisirs favoris je dirais que je suis passionnée des séries américaines comme par exemple The Affair ou The Walking Dead. J’adore la piscine aussi ou les balades en famille.

* Votre mot préféré de la langue française ?

Oui bonne question… je vous avoue que là je sèche ahah !

* Un rêve fou, un grand rêve pour Gisel B, en 2016 ou pour les années à venir ?

Mon rêve serait de retrouver mes bijoux dans de grandes enseignes de la mode Française et internationale… Mais c’est peut être pour bientôt 😉

* Une phrase-devise ou une phrase poétique qui vous plaît particulièrement ?

« Rien n’est impossible »

* Quel est votre bijou chouchou du moment, au sein de vos créations Gisel B, dans la boutique Poisson Plume ?

Sans hésiter, le Jonc Diamant : chic et élégant, il est pour moi la pièce incontournable.

       

interview-giselb-poisson-plume-fantaisie

Jonc diamant Gisel BPoisson Plume

*

♥  Retrouvez les beaux comptes de Clémence sur Instagram … et sur Facebook.

*

A bientôt,

Nathalie – Poisson Plume
♥  Instagram
♥  Facebook

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *