La Pierre de Lune est appréciée dans le monde du bijou, et ce encore plus depuis quelques saisons. Cette pierre était déjà appréciée par les Romains, qui voyait en elle une émanation des rayons de Lune : quelle poésie !
Du côté du travail des bijoutiers, sachez que cette pierre de Lune se taille surtout en cabochon, ce qui donne de très beaux résultats, tant en terme de colliers, de bagues, que de bracelets, par exemple.
Quelle est la composition de la Pierre de Lune ?
La Pierre de Lune est tout d’abord une adulaire, une espèce minérale appartenant au groupe des silicates et de la famille des felsdpaths. Sa texture est dite « perthitique » (imaginez des strates, de fines couches enchevêtrées, superposées).Dureté : elle va de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.
Pour la petite histoire, le terme « adulaire » évoque le mont Adule, un massif de Saint-Gothard dans les Alpes suisses : un grand gisement de pierres de Lune y a été découvert en 1801 par René-Just Haüy.
Vous prendrez soin de votre Pierre de Lune, qui peut être sensible aux chocs (la pierre est en effet connue pour son clivage parfait, cela va ensemble).
Quelles sont les couleurs de la Pierre de Lune ?
Les créateurs aiment travailler certains bijoux de leurs différentes collections autour de la Pierre de Lune ; ils sont heureux d’obtenir un résultat lumineux, du fait de sa composition. En effet, quand les rais de lumière passent entre les couches fines de cette pierre fine, elle va se disperser. Elle a en effet cette superbe capacité à dédoubler le rayon qui la traverse. C’est ce phénomène-là qui la rend si vibrante. On observe ainsi un très joli miroitement naturel, une subtile iridescence.
Couleur : on est du côté d’une pierre semi-transparente. Elle va aller vers l’aspect nacré, parfois presque laiteux-bleuté. En réalité, pour être plus complet, il existe des pierres de Lune qui vont du jaune au beige-brun orangé, jusqu’au rosé, belles aussi quand on les choisit bien, mais en bijouterie classique, dans le monde, c’est bel et bien la pierre de Lune bleutée qui est la plus recherchée.
Vous comprenez maintenant l’origine du nom « Lune » dans sa dénomination : Les jeux de couleur, entre blanc laiteux, nacré, évoquent notre cher astre nocturne.
Pour ma part, (suis-je peut-être influencée par la mode actuelle, sachant que toutes mes journées de travail sont investies dans le monde des bijoux de créateurs ?), j’aime également beaucoup la Pierre de Lune qui tend vers le brun rosé. J’ai ainsi actuellement un coup de cœur pour cette pierre de Lune nommée “rose” par les créatrices. Vraiment, je la trouve magnifique.
La Pierre de Lune a-t-elle des vertus ?
J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet.
De mon point de vue : elle est belle, tout simplement, avec sa teinte transparente-nacrée. Je laisse la possibilité et la liberté à chacun de croire ce qu’il veut. Pour ma part (à chacun sa voie), je ne crois pas à une vertu spécifique des pierres, qu’elles soient précieuses ou fines. Je n’y associe pas de pouvoirs magiques. Simplement, Je les aime pour ce qu’elles sont. Comme la Rose du petit Prince.
Quelles sont les différences entre la pierre de Lune et la pierre Rainbow Moonstone ?
C’est LA question qui peut vous rapporter un camembert au Trivial Pursuit. Vous avez 30 secondes. 🙂 Tic-tac… Ainsi, qu’en pensez-vous ? La pierre de Lune est-elle la sœur jumelle de la pierre dite “Arc-en-Ciel” ? Suspense !
Bravo, vous avez vu juste : il s’agit d’une appellation proche, certes, mais qui évoque bel et bien deux pierres différentes. Elles sont magnifiques toutes les deux, elles ont la même dureté, mais elles ne sont pas identiques, même si elles se ressemblent beaucoup.
La pierre « Rainbow Moonstone » – parfois également nommée « labradorite blanche » dans le commerce – appartient tout simplement à une autre famille de pierres (albite). En minéralogie, elle est nommée péristérite.
Cette pierre a aussi de beaux effets de reflets blancs-bleutés (Adularescence). Elle porte en elle de belles inclusions, des lamelles, que l’on voit par transparence, et des effets iridescents. La pierre péristérite peut être transparente, jusqu’à plus opaque.
Ne me demandez pas de choisir entre les deux pierres citées ci-dessus, je ne peux pas. ? Si chacune est de belle qualité, je trouve que les deux sont superbes.
Par exemple, vous trouvez actuellement chez nous des bijoux de créateur dotés de Pierres péristérites dites « Rainbow Moonstone ». Elles sont belles, n’est-ce pas ? Regardez le collier et le collier Wild, le jonc Céphalonie et les boucles d’oreilles Céphalonie ci-dessous.
Pour finir…
Attention à ne pas faire d’erreurs d’achats.
Si vous rencontrez un jour un bijou blanc-bleu conçu à partir d’Opaline (à ne pas confondre avec « Opale »), sachez qu’il ne s’agit-là généralement que de verre. Rien à voir avec la Pierre de Lune ou encore la Péristérite. En ce cas, ce n’est pas une pierre naturelle. Elle est de synthèse.
A très bientôt et merci de venir de plus en plus nombreux sur la partie journal de la bijouterie de créateurs Poisson Plume !
Nathalie